Centre Communal d’Action Sociale

| FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public dont le rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.

Un Conseil d’Administration gère les actions du CCAS avec un budget autonome et du personnel relevant de son autorité. Le CA se réunit au minimum une fois par trimestre pour engager des projets d’actions sociales collectives et décider des orientations et du fonctionnement des services mis à disposition des sampoutaires pour l’action sociale. Il est composé du maire qui en est le président, de l’adjointe aux affaires sociales, vice-présidente, d’un collège d’élus ainsi que de représentants d’associations de la commune (Secours Catholique, ADAPEI, Convergence, UDAF et Le Val Dorlay).

Une commission permanente, composé de 6 membres du CA (3 élus et 3 représentants d’associations), se chargent d’étudier en toute confidentialité et impartialité, les demandes d’aides financières exceptionnelles.

| 3 PRINCIPES D’INTERVENTION

  • La spécialité territoriale : le CCAS ne peut intervenir qu’au bénéfice des personnes résidant dans la commune
  • La spécialité matérielle : le CCAS ne peut intervenir que dans le cadre d’actions à caractère social
  • L’égalité de traitement : toutes les personnes placées dans des situations objectivement identiques ont droit à la même aide de la collectivité.

| LES MISSIONS DE CCAS

– Mettre en place la politique sociale de la commune

– Informer les Sampoutaires de leurs droits

– Lutter contre les formes d’exclusion

– Favoriser l’autonomie des seniors

– Favoriser la solidarité intergénérationnelle

– Soutenir les personnes vulnérables

– Accompagner les personnes en difficulté

– Renforcer le lien social avec l’aide de différentes associations sampoutaires

| TOUTES LES ACTIONS

Prévention : Plan canicule et grand froid.

Accompagnement personnalisé : aide financière d’urgence, suivi des personnes âgées et isolées, portage de repas à domicile, aide à la recherche de logements sociaux.

Démarches administratives : aides sociales (en collaboration avec l’assistante sociale), dossiers d’aide aux droits des personnes en situation de handicap, aide à la rédaction de courrier, attestation d’accueil, domiciliation pour les personnes sans domicile fixe.

Divers : à Noël, distribution de bons d’achats, spectacle et goûter pour les seniors.

Loisirs : participation financière pour les enfants se rendant au centre de loisirs du Centre Social et Culturel Passerelle.

Partenariats : Transport Solidaire et Secours Catholique, Centre Social et Culturel Passerelle, Mission Locale et diverses associations locales et bailleurs sociaux.