Crèche et Jardin d’enfants

| Qui sommes-nous ?

La crèche « À Petits Pas » et le jardin d’enfants « Les Petites Galoches » sont des établissements multi-accueil, implantés 34 rue de la République à Saint-Paul-en-Jarez dont le gestionnaire est la commune.

 

La crèche accueille des enfants de 2 mois ½ jusqu’à 6 ans et le jardin d’enfants accueille des enfants de 18 mois jusqu’à 6 ans.

| NOS LIEUX D’ACCUEIL

Le règlement de fonctionnement et les projets pédagogiques sont en cours de modification.

La crèche accueille 17 enfants de 2 mois ½ à 6 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.  

La crèche propose 2 types d’accueil :

  • Accueil régulier : La place de l’enfant est réservée en continu suivant le contrat établi avec les parents lors de l’inscription. Tout temps supplémentaire d’accueil d’un enfant est conditionné à l’accord préalable de la directrice.
  • Accueil occasionnel : La place de l’enfant n’est pas réservée de façon régulière mais suivant les possibilités d’accueil du service, déterminées par ses responsables.

Les fermetures annuelles de la crèche sont de 3 semaines en août, 1 semaine à Noël et le lendemain du jeudi de l’Ascension. Un pont supplémentaire peut être fixé selon les années.

Le jardin d’enfants accueille 17 enfants de 18 mois à 6 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Dans le cadre de la mutualisation des 2 services, les accueils de 7h30 à 8h30 ainsi que les départ de 18h à 18h30 s’effectuent à la crèche. 

Le jardin d’enfant propose 2 types d’accueil :

  • Accueil régulier : La place de l’enfant est réservée en continu suivant le contrat établi avec les parents lors de l’inscription. Tout temps supplémentaire d’accueil d’un enfant est conditionné à l’accord préalable de la directrice.
  • Accueil occasionnel : La place de l’enfant n’est pas réservée de façon régulière mais suivant les possibilités d’accueil du service, déterminées par ses responsables.

Un troisième mode d’accueil peut être proposé de septembre aux vacances de la Toussaint pour les enfants ayant déjà été inscrits au jardin d’enfants et débutants la maternelle en fonction des places disponibles.

  • La passerelle : L’enfant est récupéré par une professionnelle à l’école à 11h30 et reste jusqu’à l’heure prévu à son contrat

Les fermetures annuelles du jardin d’enfants sont de 3 semaines en Août, 1 semaine à Noël et le lendemain du jeudi de l’Ascension. Un pont supplémentaire peut être fixé selon les années.

| NOtre équipe

Crèche "A Petits Pas"

Camille 


Directrice - 
Infirmière puéricultrice

Florence

Auxiliaire de puériculture
 - Aide éducatrice

Stéphanie

Auxiliaire de puériculture

Catherine

Agent technique et pédagogique

Tiffany

Agent technique et pédagogique

Jardin d'enfants "Les petites galoches"

Martine

Directrice adjointe - 
Éducatrice de jeunes enfants

Isabelle


Auxiliaire de puériculture
 - Aide éducatrice

Audrey

Auxiliaire de puériculture
Travaille aussi à la crèche

Priscilia


Agent technique et pédagogique

| Dossiers de Pré-inscription

Dossier de pré-inscription crèche et jardin d’enfants à compléter et à retourner par mail à l’adresse creche@saint-paul-en-jarez.fr

Pour les inscriptions en septembre, une commission d’admission statuera sur votre demande fin mars. Une réponse par mail vous sera apportée courant avril.

Pour les inscriptions en janvier, une commission d’admission statuera sur votre demande courant octobre et une réponse par mail vous sera apportée courant novembre.

Si votre réponse est positive, vous recevrez par mail un dossier d’inscription à compléter. Pour finaliser l’inscription, un rendez-vous vous sera donné à partir du mois de mai où nous vous évoquerons la période de familiarisation de votre enfant et une visite de la structure sera faite.

Si vous souhaitez un accueil occasionnel pour votre enfant, merci de contacter directement la directrice au 04-77-73-26-98 ou par mail creche@saint-paul-en-jarez.fr 

| Pédagogie et activité

Chaque année, l’équipe travaille sur différents projets pensés dans l’intérêt des enfants et en fonction de leurs besoins :

  • chants et comptines
  • les fêtes d’anniversaire: préparation du gâteau par les enfants, puis décor festif, dégustation du gâteau avec chansons et photos ou film…
  • la danse et l’expression corporelle, le maquillage et les déguisements
  • la relaxation et l’écoute musicale lors du temps calme avant la sieste
  • la lecture d’histoires
  • le jeu libre et spontané :

Il représente un temps important à la crèche mais libre ne veut pas dire seul, l’adulte est partenaire de l’enfant mais sans induire le jeu.

Ce temps s’articule autour de plusieurs types d’objets ludiques (cf. ESAR):

  • des jeux d’Exercices : tapis d’éveil, ballons, boîtes à forme, structure de psychomotricité…

Ce sont les jeux qui développent tous les sens.

  • des jeux Symboliques : coin dînette, déguisement, garage, poupées…

Ce sont les jeux du faire semblant, jeux d’imitations.

  • des jeux d’Assemblage : cubes, legos, puzzles, …

Ce sont les jeux qui apprennent à coordonner la gestuelle.

  • Des jeux de Règles : loto, memory …

Ce sont des jeux qui sont régis par un code précis et des règles.

  • d’un coin bibliothèque : des livres en accès quotidien et à la portée de l’enfant, et d’autres livres proposés lors d’une activité lecture.
 
  • Les activités dites « plus dirigées »

Elles sont proposées régulièrement aux enfants en petits ateliers, moments conviviaux, de partage et de découverte. Elles se découpent en 3 secteurs principaux : les jeux moteurs, les activités cognitives et les activités de motricité fine.

  • Les jeux moteurs : piscines à balle, toboggan, tricycles, ballons…permettent à l’enfant de développer des activités motrices pour le plaisir et en impliquant le corps dans sa globalité
  • Les activités cognitives : jeux de règles, de construction, encastrements, lotos…font davantage appel aux compétences intellectuelles des enfants.
  • Les activités de motricité fine développant l’expression graphique et sensorielle : dessin, collage, gommettes, découpage, peinture avec différents outils, manipulation et transvasement (sable, eau, flocon de maïs, bouchons…), modelage (pâte à modeler, pâte à sel …), la pâtisserie…

| Temps forts

Soirée de rentrée

Elle a lieu en octobre. Un ou des intervenants sont présents pour tenir une conférence. Un temps d’échange et de convivialité vient clôturer cette soirée.

NOËL​

Un spectacle et des gourmandises sont offertes à toutes les familles un samedi matin de décembre dans la salle du Family.

Carnaval

Déguisement et maquillage sont au programme pour faire la fête au Family et manger des crêpes avec les enfants de la crèche.

Fête de l’été 

Elle a lieu en juin en fin d’après-midi, temps convivial et de partage autour d’une animation ou d’un spectacle et d’un buffet offert aux familles et aux enfants fréquentant l’espace petite enfance. C’est aussi l’occasion de visionner un film relatant la vie de vos enfants à l’espace petite enfance.

Fête de la motricité 

Elle est organisée par l’éducateur sportif de la mairie pour les écoles et les structures petite enfance au gymnase René Thomas la première semaine de juillet. Les enfants font des expériences motrices diverses et multiples dans un espace aménagé et sécure (version XXL !)

| NOS VALEURS FONDAMENTALES

À l’espace petite enfance, nous défendons des valeurs de respect de l’enfant et d’autonomie. Ainsi à la crèche, dès leur familiarisation, les enfants ‘’pratiquent’’ la motricité libre

  • La motricité libre

À la crèche, nous nous inspirons de la pédagogie Loczy et de certaines théories de sa fondatrice Emmi Pikler.

En effet, par l’observation, les professionnelles décèlent et respectent l’activité spontanée du bébé et ne placent jamais un enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas.

Les bébés mangent dans les bras, sur les genoux de l’adulte et, en grandissant, ils peuvent s’installer de façon autonome sur différentes chaises adaptées à leur physiologie et niveau de développement.

Avoir confiance en leur capacité rend l’enfant confiant et plus sécure : il se fait moins mal en tombant car il ne se lance pas dans une escalade sans avoir la force et l’équilibre pour le faire.

  • Le portage

Le maternage, le portage sont pratiqués autant que possible pour les enfants qui en ont le plus besoin, tout ceci en accord et concertation avec les parents.

  • La communication bienveillante

L’équipe a été formée à la communication bienveillante. Nous accueillons les sentiments et les émotions sans jamais les nier (lorsqu’ils se font mal ou que la séparation du matin est trop difficile avec papa et maman par exemple). Cette méthode implique le respect de l’enfant dans son individualité ainsi que le respect de sa famille : l’écoute, la disponibilité, et l’absence de jugement de valeur sont les bases d’une relation de confiance avec la famille. Il s’agit de mettre des mots sur les ressentis.

Pour cela, la crèche investit dans l’achat de livres spécifiques de la petite enfance qui aident l’équipe à progresser encore dans ses pratiques. Des prêts aux familles sont encouragés.

L’équipe est également sensibilisée à une autre forme de langage, plus gestuel (sous forme de signes). L’utilisation de l’expression gestuelle simultanément au langage oral permet à l’enfant dès l’âge de 9 mois de pouvoir se faire comprendre.

| Alimentation

Se nourrir répond à un besoin individuel propre à chaque enfant en fonction de son âge et de son niveau de développement.

Les repas de tous les groupes grands et petits sont confectionnés par le restaurant scolaire et servis aux enfants par le personnel de la crèche qui veille aux quantités et introductions de chacun. Dans un souci diététique, une alimentation variée et adaptée aux saisons est pensée.

La priorité dans l’élaboration des menus concerne l’équilibre alimentaire en fonction de l’âge des enfants (quantité, cuisson et texture des aliments).

Le personnel applique les normes réglementaires avec la méthode HACCP et suit des protocoles d’hygiène et de nettoyage très rigoureux.

Les repas tiennent compte des régimes alimentaires sur présentation d’un PAI ou certificat médical (allergie, intolérance…) et des interdits liés aux convictions religieuses sans pour autant prévoir un substitut alimentaire.

  • Les premiers repas

Les bébés peuvent être allaités à la crèche, le personnel prend le relais en suivant les recommandations des parents concernant le lait (lait maternel, maternalisé), l’eau (du robinet, en bouteille), la fréquence des repas, les introductions alimentaires et les contre-indications (culturelles, allergie).

C’est ainsi qu’avant un an, les menus sont adaptables si besoin, il s’agit de repas individualisés, à l’assiette.

Les repas des grands sont confectionnés au restaurant scolaire et livrés en liaison chaude et froide depuis 2011 et ceux des bébés depuis 2020.

| journée type

7h30 -9h15 : Accueil des bébés

9h15 – 11h15 : Sieste à la demande – motricité libre – temps d’éveil

11h15 – 13h : Repas 

13h – 15h15 : Sieste à la demande – motricité libre – temps d’éveil

15h15 – 16h45 : Goûter

16h45 – 18h30 : Départs – sieste à la demande – motricité libre – temps d’éveil

7h30 – 9h15 : Accueil des enfants à la crèche

9h15 – 9h45 : Rituel du matin (nous nous disons bonjour en chantant), temps chanson et d’un verre d’eau (gourde)

10h – 10h45 : Roulement de différents ateliers –> Activité ou animation / jeux libres ou dirigés. Ex : peinture, éveil musical / dînettes, puzzles. Si le temps le permet : jeux en extérieur

10h45 – 11h15 : Passage aux toilettes / changes, suivi du lavage des mais

11h15 – 11h30 : Jeux libres

11h30 – 12h20 : Repas

12h20 – 12h30 : Préparation à la sieste –> Passage aux toilettes, déshabillage, temps calme (musique relaxante, massage, histoire…)

12h30 : Accueil et/ou départ

12h30 -15h : Sieste

14h30 – 15h30 : Levers échelonnés et passage aux toilettes / changes / lavage des mains /Activités ou animations / Jeux libres ou dirigés puis rangement

15h30 – 16h15 : Goûter

16h15 – 16h30 : Premiers départs

16h30 – 18h30 : Départs au jardin d’enfants – jeux libres

7h30 – 8h30 : Accueil des enfants à la crèche

8h30 – 9h15 : Accueil des enfants au jardin d’enfants

9h15 – 9h45 : Rituel du matin (nous nous disons bonjour en chantant) temps chanson et d’un verre d’eau (gourde)

9h45 – 10h : Passage aux toilettes à la demande

10h – 10h45 : Roulement de différents ateliers –>Activité ou animation / jeux libres ou dirigés Ex : peinture, éveil musical / dînettes, puzzles. Si le temps le permet : jeux en extérieur (en ½ groupes ou groupe entier)

10h45 – 11h15 : Passage aux toilettes / changes suivis du lavage des mains

11h15 – 11h30 : Jeux libres

11h30 de septembre aux vacances de la Toussaint : Accueil : Départ des enfants restant en matinée et arrivée des enfants scolarisés le matin. Les enfants sont accompagnés de l’école au jardin par les professionnelles sauf pour l’école des Pins où les enfants mangent sur place.

11h30 – 12h20 : Repas

12h20 – 12h30 : Préparation à la sieste –> Passage aux toilettes, déshabillage, temps calme (musique relaxante, massage, histoires…)

12h30 : Accueil et/ou départ

12h30 -15h : Sieste

14h30 – 15h30 : Levers échelonnés et passage aux toilettes / changes / lavage des mains /Activités ou animations / Jeux libres ou dirigés puis rangement

15h30 – 16h15 : Goûter

16h15 – 16h30 : Premiers départs

16h30 – 18h : Départs au jardin d’enfants – jeux libres

18h – 18h30 : Les enfants accompagnés d’une professionnelle regagnent la crèche pour des petites ateliers ou jeux libres.

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