Changeons notre regard sur les enfants neuro-atypiques.

Conférence

Par Rosalie Gunther et Anne-Isabelle Lamoliatte

Rosalie Gunther est sophrologue, et spécialisée dans l’accompagnement des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (comme le TDAH, les troubles DYS ou encore le Trouble du Spectre de l’Autisme…). Elle anime régulièrement des conférences afin de parler au plus grand nombre de ces particularités qui touchent de plus en plus d’enfants afin qu’elles soient mieux connues, informer les parents, enseignants… et aussi pour changer les regards face à ces particularités neurologiques. Elle exerce en cabinet mais aussi au sein de différentes structures de l’enfance, de la jeunesse et du handicap.

Elle a écrit l’année dernière un livre : J’apprends à dompter la colère qui a pour but d’aider les enfants à apprivoiser cette drôle d’émotion qu’est la colère.

La colère est souvent une émotion mal-aimée. Pourtant, elle est essentielle dans notre quotidien. Dans ce livre, votre enfant trouvera un tas d’outils pour apprendre à dompter cette jolie émotion, à prendre conscience que la colère, ce n’est pas toujours la galère et regagner confiance en soi. Ce livre s’adresse aux enfants entre 3 et 12 ans.

De son côté, sa collègue Anne-Isabelle Lamoliatte a écrit un roman Mon petit zèbre dans la jungle du système éducatif  pour parler également de ces thématiques avec un but similaire : parler pour dédramatiser et sensibiliser.

Eliott est un petit garçon de sept ans et demi. Eliott n’est pas tout à fait comme les autres. À l’école, on dit d’Eliott qu’il est trop dans la lune, trop sensible. Qu’il est trop malhabile avec ses mains, avec les autres. Alors, Eliott va voir des médecins, beaucoup de médecins. À la manière d’un conte, cet ouvrage donne la voix à des objets, arbres et spécialistes afin d’aborder les tribulations et le parcours de tests d’un enfant neurotypique. Ce livre s’adresse aux parents, familles, amis, aidants d’enfants précoces ou dys- souhaitant se documenter et prendre du recul grâce à un texte rempli d’humour et de sensibilité.

R. Gunther et A.-I. Lamoliatte auront des exemplaires de leurs livres qui pourront être dédicacés à l’issue de la conférence. 

Plus de publication :

Les bons reflexes

La commune de Saint-Paul-en-Jarez fait partie des 137 communes du Plan Particulier d’Intervention (*) de la centrale nucléaire EDF de

Lire la suite »

Que voulez-vous rechercher ?