Coup de coeur à la médiathèque

La médiathèque reste ouverte pendant la période des fêtes. Fermeture à 17h30 les vendredis 24 et 31 décembre.

Venez découvrir les nouveautés, parmi les albums pour les plus jeunes :

❤️ Les peurs nocturnes, voici un sujet universel et qui concerne plus particulièrement l’enfance. Et si la nuit avait peur de toi ? est un album savoureux pour les plus petits, qui inverse la situation, la nuit est elle-même très froussarde et se cache dès que le jour arrive ! (texte de Peter Vegas, illustrations Benjamin Chaud, Milan, traduit de l’anglais)

Parmi les documentaires du secteur jeunesse :
❤️ Colorama (Crushiform) est un documentaire particulier, c’est un… nuancier, chacune de ses 133 doubles pages comprenant une nuance de couleur et en regard un animal, une fleur ou un objet représentatif de cette couleur avec quelques explications. Edité chez Gallimard jeunesse ce très beau livre peut être apprécié à tous les âges.

Parmi les romans :
❤️ S’adapter de Clara Dupont-Monod (Stock) a eu la particularité rare d’être distingué à la fois par un des principaux prix littéraires d’automne, le Femina, et par le prix Goncourt des lycéens, ce qu’il doit à l’originalité des points de vue à partir desquels est traité le sujet du handicap.

Parmi les documentaires du secteur adulte :
❤️ Les formes du visible de Philippe Descola (Seuil) : dans ce livre illustré l’auteur, anthropologue de renom, se propose d’étudier comment l’image peut être perçue de façon très différente selon les codes de lecture de quatre types qu’il a définis dans ses précédents ouvrages : animiste, naturaliste, totémique ou analogique. En d’autres termes, les image comme présences, indices, correspondances ou simulacres. Une nouvelle façon stimulante d’appréhender l’inévidence du monde visible.

Pour rappel, pass sanitaire demandé à partir de 12 ans.

Plus de publication :

Les bons reflexes

La commune de Saint-Paul-en-Jarez fait partie des 137 communes du Plan Particulier d’Intervention (*) de la centrale nucléaire EDF de

Lire la suite »

Commémoration

Ce lundi 6 décembre, la cérémonie de la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie

Lire la suite »