De nouveau livres sont arrivés à la médiathèque, certains achetés récemment et d’autres prêtés par la médiathèque départementale de la Loire. Parmi les nouvelles acquisitions de la médiathèque, de publications d’auteurs d’aujourd’hui ou de toujours, voici, dans des genres différents, cinq coups de cœur de votre bibliothécaire :
-Une série de romans policiers : « Les enquêtes du commissaire Ricciardi » de Maurizio De Giovanni. Situées à Naples dans les années 1930, des intrigues policières très humaines, aux personnages attachants, mais le commissaire Ricciardi a toutefois une particularité qui relève plutôt du paranormal… Vous pourrez découvrir aussi à la médiathèque, en deux volumes, les premières enquêtes (courtes, sous formes de nouvelles) de cette série dans leur langue originale, l’italien, ou bien en français (éditions bilingues).
-Une BD : « Deux femmes » est une variation en bande dessinée sur le destin des femmes pirates Mary Read et Anne Bonny : le dessin et la couleur priment, les textes sont sobres ; une histoire violente et tragique où s’entremêlent de façon poétique passé et présent.
-Un documentaire : la liste officielle des auteurs au programme de philosophie en terminale a été longtemps composée exclusivement de philosophes européens ; quelques philosophes représentatifs d’autres courants de pensée y ont été ajoutés à une époque assez récente. C’est le cas de Nāgārjuna : ce choix se justifie tout à fait, car sa pensée, profondément étrangère à la tradition occidentale, se présente sous la forme d’une série d’examens critiques aux rigoureuses démonstrations. « Les stances du milieu » ou « Traité du milieu » : une œuvre qui a près de dix-huit siècles, et que plus d’un demi-millénaire séparait pourtant du Bouddha. Vertigineux.
-Un recueil de poèmes ou plutôt trois en un : « Courir les rues, Battre la campagne, Fendre les flots » : trois séries de courts poèmes évoquant tour à tour à tour la ville, la campagne et la mer, toutes de verve, de fantaisie et d’observations de la vie quotidienne par l’inépuisable Raymond Queneau.
-Un ensemble d’albums pour les tout-petits : les jeunes enfants (et leurs parents) apprécient les petits livres cartonnés agrémentés de sons : bruits de la nature et cris d’animaux, comptines… Mais pourquoi pas aussi d’extraits des musiques de Vivaldi, de Beethoven, ou encore de Bob Marley et d’Elvis Presley ! C’est le principe de cette collection « Mes petits imagiers sonores ».