LECTURES ESTIVALES

Des nouveautés à découvrir à la médiathèque et à emprunter pour l’été… Romans, polars, BD, documentaires, albums jeunesse…

Parmi celles-ci, voici un coup de cœur de notre bibliothécaire :

– Il y a un siècle paraissait l’Ulysse de James Joyce. C’est le titre de roman qui a la particularité de revenir le plus souvent, dans les interviews assorties de questionnaires sur la lecture, en réponse à la question : « Quel est le roman que vous n’avez pas pu finir ? » … La publication d’une version sous forme de manga d’Ulysse (édition Soleil manga), entreprise pourtant très improbable, présente donc tout d’abord l’intérêt de donner un « aperçu » d’ensemble du livre, au bout duquel il est… possible d’aller facilement. En outre, le lecteur qui prend connaissance de cette version pourra peut-être savoir à partir de là s’il voudrait s’aventurer ou non dans l’œuvre intégrale, cette version pouvant agir comme un répulsif ou bien comme un révélateur.

– Histoire d’une journée, suite d’événements anodins, qui peuvent apparaître décousus et quelconques mais revêtant une autre dimension lue en regard des épisodes de l’Odyssée, cette version plus qu’allégée parvient toutefois à laisser entrevoir ce qu’il y a de plus prenant et de plus fascinant dans les déambulations dublinoises des deux principaux personnages, Stephen Dedalus (Télémaque), et Ulysse/Leopold Bloom, le Grec labyrinthique et le Juif errant, qui se croisent , se perdent puis se retrouvent à la fin, figures mythiques, gardant une part de mystère, d’une paternité symbolique revêtant une dimension universelle, celle de la transmission entre les générations, et les civilisations.

Plus de publication :

Les bons reflexes

La commune de Saint-Paul-en-Jarez fait partie des 137 communes du Plan Particulier d’Intervention (*) de la centrale nucléaire EDF de

Lire la suite »

Commémoration

Ce lundi 6 décembre, la cérémonie de la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie

Lire la suite »